Planifiez votre séjour - Destination Dahar
Quelles sont les procédures d'entrée et de sortie sur le territoire Tunisien ? ?

Les formalités de visa d’entrée sur le territoire tunisien dépendent de la durée de votre séjour et de votre pays d’origine. Sont dispensés des formalités de visa pour des séjours de tourisme ou d’affaires ne dépassant pas les 90 jours les pays suivants:

Algérie, Allemagne, Andorre, Antigua, Argentine, Autriche, Bahreïn, Barbade, Belgique, Bermudes, Bosnie Herzégovine, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Croatie, Danemark, Dominique, Espagne, Etats Unis d’Amérique, Fidji, Finlande, France, Gambie, Grèce, Guinée, Honduras, Hong Kong, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Kiribati, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Macédoine, Malaisie, Maldives, Mali, Malte, Maroc, Maurice, Mauritanie, Monaco, Niger, Norvège, Oman, Pays-Bas, Portugal, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord (pour les ressortissants détenteurs de passeports ordinaires), Saint-Kitts et Nevis , Sainte-Lucie, Iles Salomon, Sénégal, Serbie et Monténégro, Seychelles, Slovénie, Suède, Suisse Turquie et Vatican.

Les ressortissants australiens et sud-africains détenteurs de passeports ordinaires peuvent obtenir le visa aux postes frontaliers tunisiens.

Les ressortissants des pays de l’ex- URSS (à l’exception de l’Arménie), de la Pologne, de la République Tchèque, de la Slovaquie et de la Hongrie sont dispensés de la formalité de visa d’entrée en Tunisie quand ils s’y rendent dans le cadre d’un voyage organisé.

Sortie du territoire tunisien

Tous les voyageurs étrangers non-résidents en Tunisie doivent s’acquitter d’une nouvelle taxe de 30 dinars (environ 13,50 Euros) lors de leur sortie du territoire tunisien. La taxe prend la forme d’un timbre fiscal de solidarité de 30 DT.

Le timbre concerne tout étranger non-résident. Il ne concerne pas les Tunisiens résidant hors de Tunisie.

Le timbre est mis en vente dans les hôtels, agences de voyages, recettes des finances, recettes des douanes (y compris aux frontières), les banques et les débits de tabac. Pensez à garder 30 dinars pour le payer. Il ne pourra pas être payé dans une autre monnaie.

Comment venir au Dahar ? ?

Le Dahar est une région relativement accessible. Il existe différents moyens pour y arriver. Cela dépendra de votre choix de voyage et surtout de votre provenance.

En avion

Si vous venez de l’étranger, vous pouvez très bien atterrir à l’aéroport international de Djerba Zarzis. Des vols réguliers vers les différentes villes européennes sont programmés quotidiennement. La distance entre l’aéroport et le Dahar est d’environ 1h30.

Vous pouvez aussi atterrir à l’aéroport de Tunis et prendre un des 4 vols intérieurs programmés par jour.

Pour plus d’infos : Tunisair.com.tn / Oaca.nat.tn

Par la route

Les routes dans le Dahar sont très praticables et vous n’aurez aucune difficulté pour vous repérer. Le Dahar se trouve à 1h30 de route de l‘île de Djerba. Vous pouvez opter pour la location d’un véhicule à l’aéroport ou bien recourir aux services d’une agence de voyage pour vous déplacer dans la région. Le Dahar est aussi accessible depuis la capitale , Tunis,  qui est à 6 heures de route. Il existe une desserte quotidienne depuis Tunis via bus ou bien Taxi collectif « louages » . Pour ceux qui sont dans le sud-ouest , il faut compter 3 heures de route pour rallier le Dahar depuis la ville de Douz.

Horaire des bus depuis Tunis: http://www.sntri.com.tn/html_fr/tarif_horaire_sntri.php

Monnaie et convertibilité?

Le dinar tunisien (environ 0.47 €) est non convertible. Le change s’effectue seulement dans les bureaux de changes des banques, de la poste tunisienne, des hôtels et des aéroports. La plupart des cartes de crédit sont acceptés dans les lieux touristiques ( Visa, Mastercard ).

L’importation des devises étrangères est libre et sans limitation de montant.  Si le montant des devises est égal ou supérieur à l’équivalent de 25.000 dinars tunisiens, vous êtes tenu de le déclarer à la Douane à l’entrée.

Le dinar tunisien est divisé en 1000 millimes. Il existe en pièces de 50, 100 et 200 millimes de couleur dorée mais aussi en pièces de 500 millimes et un Dinar de couleur argentée mais aussi en pièces de cinq Dinars. Pour les billets, ils existent en coupure de 5, 10, 20 et 50 dinars.

Pour votre séjour au Dahar, prévoyez de retirer de l’argent en liquide surtout si vous désirez séjourner dans les petits villages de montagnes pour quelques jours. En effet, en dehors des grandes agglomérations (Tataouine, Médenine et Gabes) il est difficile de trouver des distributeurs automatiques.

URL: http://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/index.jsp

Téléphonie mobile et internet?

Le réseau téléphonique est assez bon au Dahar et la couverture réseau est assez efficace sur l’ensemble de la région . Vous pouvez acquérir une puce téléphonique à votre arrivée à l’aéroport ou bien dans les différents points de vente dans les grandes villes. Il existe 3 opérateurs téléphoniques en Tunisie offrant pratiquement la même qualité de services. Vous pouvez aussi garder votre numéro étranger et basculer sur l’un des réseaux des 3 opérateurs.

La connexion 3G est assez répondue dans les grandes villes. Cependant attendez -vous à être coupés du réseau dans certaines zones reculées du Dahar.

Santé?

Aucune vaccination n’est exigée. Les pharmacies et cabinets médicaux sont nombreux. La plupart des villes ont une pharmacie spéciale ouverte de nuit.

Numéros Utiles?

N° Police secours: 197

N° Garde Nationale Tunisienne: 193

N° Protection civile: 198

N° Samu: 190

 

Offices régionaux du tourisme

Commissariat régional du tourisme de Tataouine

Adresse: Avenue Habib Bourguiba, Tataouine

Tél: +216 75 86 03 83

 

Commissariat régional du tourisme de Djerba

Adresse: Route de Sidi Mahrez,Houmt Souk, Djerba

Tel: +216.75.650.016

 

Commissariat régional du tourisme de Gabès:

Adresse: 159  Avenue Farhat Hached ,Gabès,

Tél : +216 27 50 55

Besoin de vous repérer ?

Consultez notre carte interactive